Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/02/2014

L'ESPIEGLE FAMILIER..

  Silhouette rondelette ,  œil noir brillant ,plastron orange , jojo vient s' abreuver à la jarre emplie d'eau ..Grimpé sur la murette,signalant d'une courbette nerveuse  son inquiétude, il sautille sur la haie de jasmin étoilé et tire sa révérence au crépuscule naissant en levant brièvement sa queue..

Inféodés au bocage et aux bois avoisinant ,  tel Robin des bois, il s'envole prestement vers le monde des lutins et des elfes surveiller les bandits de grands chemin!!!Gageons qu'il s'aventurait déjà jadis, dans les "courtils" médiévaux gagnés sur la forêt par les défrichages..d'un coup d'aile, il pouvait regagner l'abri des bois..

De nos jours, il se contente de nos haies boisées et buissons du jardin..mi rural, mi citadin ..l'artiste!rouge gorge.JPG

A demain , petit compagnon...

 

Mue

 

 

 

 

 

21/02/2014

LE BANQUET DES VERDIERS..

Du jaune, du vert..Les jaquettes sont rutilantes. Ce jour, partage de la mangeoire n°1 et cohabitation!!!On fête un anniversaire semble t'il! verdiers.JPG

Pendant que nos invités choisissent leur plat , Madame Pinson jette un regard vers nos attablés ..mais pas de carton d'invitation..

.Que diable!  elle mène son train discret en sautillant par petites saccades et glane les graines tombées au sol..pinson femelle.JPG

C'est mieux que rien..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mue

16/02/2014

L'ASTUCE DE DOROTHEE

Voici une charmante missive explicative de Dorothée , active participante à la compet des oiseaux2013/2014( photos si dessous)

je suis ravie que le blog soit un tremplin , merci LISA, pour de si bonnes idées..

 

Bonjour a tous

J'ai pensé que mon idée pourrait séduire d'autres personnes et  éventuellement en faire part a votre entourage afin d' agrémenter vos jardins mais aussi venir en aide aux oiseaux et aux petits mammifères susceptibles de s' attarder sur nos terrains!

Avoir un point d'eau dans son jardin n' est pas toujours aisé, quelque soit sa taille.

Afin de reproduire un habitat plus naturel qu'une soucoupe de pot de fleur, j' ai opté pour des couvercles de poubelles que j' ai enterré. A la maison, les oiseaux en raffolent tous..

Voici la marche a suivre :

1- Creuser un trou de la profondeur du couvercle ( ou bien une auge de maçon ) 2euros environ

2- Tendre un tissu géotextile afin d'éviter les pousses indésirables

3- Faire un lit de gravillons ou de galets

4-Placez le couvercle dessus de sorte qu' il soit bien calé mais aussi de façon à pouvoir le déloger aisément pour le nettoyer l' été!

5- Agrémenter de pierres ou de galets pour maintenir le couvercle en place et permettre aux oiseaux de se poser aisément..

6-Paysager le pourtour du couvercle à votre guise ( pas japonais etc...) pour attirer l' œil vu du ciel..

7- Plantez quelques arbustes ou des fleurs pour enjoliver cet espace ou installer des plantes en pots a coté..

8 Placez quelques vieilles branches ( suite a un élagage par exemple ) afin que nos amis puissent se poser  dans un habitat le plus naturel possible ou fabriquez sommairement un petit perchoir..

L ensemble m' a couté environ 50euros , parce que je voulais des pas japonais, des galets etc...et que ce soit à mon goût ! je pense que ceux qui souhaitent faire le minimum peuvent s' attendre a beaucoup moins...

je vous souhaite à tous un bel aménagement

DOROTHEE1.jpg2.JPG

 

Belle composition réalisée avec Amour..

Bravo Dorothée et merci

Mue