Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/07/2014

LE PINSON DES ARBRES

Au sein du Parc National du Grand Paradis , dans la vallée d'Aoste, VALNONTEY ( 1687m) est un hameau de Cogne très proche des glaciers et du sommet du Grand Paradis ( 4061m).  Le silence est d'or et les  paysages merveilleux...

Ce magnifique PINSON habite cette superbe région sise dans  les Alpes Italiennes....Camaïeu de bleu, de gris, d'ocre..une palette digne de Cézanne!

On dit : Gai comme un pinson!!..

Je pense qu'il l'est......a voir l' éclat de son plumage , sa Majesté trône..et  nous montre son plus beau profil    ..Du coin de l' œil, il toise notre photographe averti,  Claude, son auteur .

Bravo..encore une fois...

Mue

 

pinson des arbres).JPG

22/07/2014

LE CINCLE PLONGEUR

Quel curieux oiseau, seul passereau à plonger, nager, et marcher sur le fond des torrents !

Sa technique : Gagner le lit à pattes ou en s'aidant de ses ailes comme de nageoires, et là, face au courant, baisser la tête et relever la queue ; La pression de l' eau vive sur son dos  incliné fait le reste, le plaquant au fond.

Traverser une cascade -derrière laquelle il aime se nicher-ne présente à " notre merle d'eau" aucune difficulté, de même que plonger avec aisance dans un tourbillon..

La période de prise de vue est celle du nourrissage des petits ...quel festin!

L' eau courante  est son domaine ; Surtout dans les eaux rapides et torrentielles des régions accidentées, aux berges minées par les courants et garnies de racines chevelues...il atteint 2000m en montagne!

Le couple reste fidèle au site ou il nidifie d'une année sur l' autre..dans une anfractuosité de rocher, une galerie , un trou de mur ...

Notre athlète peut s'inscrire aux jeux olympiques ..sans réserve aucune !

Un coup de chapeau à Claude ..BRAVO L 'ARTISTE

Merci Merci

Mue

13-06-2012 15-09-156.JPGP1020385.JPGLa haut sur la montagne.....

21/07/2014

LE MARTIN PÊCHEUR

Maître martin tenait dans son bec un ...poisson!

Cette espèce fréquente les plans d'eau douce, étangs ou lacs..la silhouette trapue, le plumage bleu-vert brillant dessus, roux orangé dessous ; Sa tête, très grosse et prolongée d'un bec impressionnant en forme de poignard, et son cou tachés de blanc.Mâle et femelle sont identiques ; La mandibule inférieure du bec de la femelle est toutefois beaucoup plus orangée que celle du mâle...

 ..Le martin pêcheur s'offre souvent à la vue de l'observateur en un fugitif instant, flèche multicolore rasant la surface de l'eau et s'évanouissant tout aussitôt dans un cri strident..Merci a Claude pour ces fabuleux clichés ..Comme il dit, j' ai " claquer " le martin- pêcheur!!

 

Pour Claude /Mue

DSC_4194.JPGDSCN1131.JPG